[http://www.sainte-florence.com/louisebo/]
[http://www.sainte-florence.com/louisebo/]
[http://www.sainte-florence.com/ptitrabot/]
[http://www.lafetedesguitares.org/]
[#ANCHOR_Text4]
[http://www.matapedia.net/amqui/]
[http://www.auberge-beausejour.com/]
[./ettoutlereste.html]
[./meschansons.html]
[./index.html]
[./archives.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Jean-Marie Pelletier
Été 2007
Été 2007
En visite chez nous

Décidés la veille au soir sur l’oreiller, Jasmine et moi partons le 9 août au matin pour un petit séjour de 5 jours dans ma famille, dans la Vallée de la Matapédia. Petite randonnée improvisée.

Ma vieille Mystique connaît le chemin.  Elle roule sans se presser les 680 kilomètres, avec dans son coffre un bagage digne de la simplicité volontaire. Et sur le siège arrière, ma guitare, amie fidèle.

Aussitôt arrivés chez nous (ou plutôt chez mon frère sur la ferme familiale), à Ste-Florence, retrouvailles avec mes racines. L’accueil chaleureux des miens. L’odeur du foin frais coupé. La rivière où les saumons chatouillent la patience des pêcheurs. Les montagnes familières qui semblent ralentir le temps.

Mais ne vous fiez pas à ce calme apparent.  Ça grouille et ça bouge de tous les côtés dans la vallée. Des gens pleins de projets, des gens créatifs et audacieux. Des gens fiers.
  
Sur le chemin Beaurivage, à quelques minutes à pied de chez nous,  nous avons fait la connaissance d’une jeune femme sympathique, d’une artiste vraie, Louise Bô.

Arrivés là sans prévenir, nous sommes reçus très cordialement et nous avons le plaisir de visiter son nouvel atelier. Louise est une femme d’une sensibilité à fleur de peau que l’on retrouve dans ses œuvres. Elle vit pour son art. Son attachement profond à ce coin de pays revient très souvent durant notre discussion.
Louise Bô
Donald, son homme, occupe le premier étage de l’atelier. Il travaille le bois avec adresse et on sent chez lui la recherche du travail bien fait.  Deux complices dans la vie, et deux artistes accomplis.
Coïncidence heureuse, nous apprenons que Lac- Au-Saumon, une municipalité voisine, est en fête. L’évènement en est à sa première année. Des amoureux de musique ont organisé une grande fête de 3 jours et qui a pour nom La Fête des Guitares.
J'ai eu le plaisir d'y rencontrer mon cousin Pierre Lepage, d'Amqui. Perdu de vue depuis belle lurette, le voilà tout à coup faisant lui aussi une prestation, en tant que guitariste chevronné. Première fois qu'on se voyait,  tous les deux, avec une guitare à la main. Décidément, ce petit voyage m'offre de belles surprises.

Les organisateurs de cette fête doivent sûrement être très satisfaits car les gens ont répondu en grand nombre, doublant leur prévision. Cet évènement deviendra très vite incontournable.
Exposition de guitares, ateliers avec artistes et artisans, exposition de peintures sur le thème "passion guitare", différents spectacles, etc…
On m’a gentiment offert de donner un récital d’une heure à l’Oratoire, petite chapelle à flanc de montagne.  Exécution le lendemain. Beaucoup d’émotion dans l’air, dans une ambiance intime. Louise Bô, qui assistait à ma prestation, a fait ce dessin de moi en pleine action. Merci Louise!
Retour en haut
Je m’en voudrais de ne pas mentionner l’amabilité de M. Gaëtan Ruest, maire d’Amqui, qui a pris de son temps pour me faire visiter les belles réalisations amquiennes.  Et M. Marcel Landry, propriétaire de l'Auberge Beauséjour, qui me reçoit toujours avec amitié.

Ces quelques jours dans mon coin de pays ont été très occupés.

J'ai déjà hâte d'y retourner !